A propos

Bonjour. Je m’appelles Yannick Cauleur et vous trouverez sur ce site quelques-unes de mes réalisations.

Mon parcours

Depuis tout jeune, j’ai voulu devenir designer industriel. Pour ce faire, j’ai entrepris un CFC de dessinateur en machines, puis un diplôme HES en design industriel.

Après mon CFC, pour acquérir de l’expérience, j’ai dessiné des machines dans le domaine de la micromécanique, puis de taille moyenne pour finir avec des travaux toujours plus grands jusqu’au dessin de parc d’attraction.

Dans cet intervalle, j’ai pris des cours de dessin, réalisé des œuvres artistiques avec des déchets, construit des lampes, animé des cours en association.

Puis j’ai réalisé mon rêve : me former au design industriel afin de combiner ma passion pour le dessin artistique et ma créativité au service des autres. Lors de cette formation HES en cours d’emplois, j’ai eu le plaisir de faire un stage auprès de l’union centrale suisse pour le bien des aveugles.

Concevoir et développer des nouveaux projets dans le domaine du handicap a été pour moi une vraie révélation : je pouvais concrètement créer des objets ayant du sens. Il était nécessaire de présenter tout le travail avec des maquettes ou des prototypes et je me suis régalé. À la suite du succès commercial d’un de mes produits ; un dictaphone pour malvoyant, j’ai décroché mon premier job de designer.

Ensuite, j’ai travaillé comme designer industriel auprès d’associations dans le domaine des énergies renouvelables, dans l’aide humanitaire, puis avec des artisans pour réaliser des prototypes d’œuvres d’éclairage, des modules didactiques et enfin animer un cours pour adultes. Fort de ces expériences, on m’a proposé de mettre en place un atelier de design industriel, l’aménager, puis d’encadrer une jeune designer.

Il y a six ans, on m’a proposé de travailler comme moniteur d’atelier dans une structure industrielle, afin d’organiser et animer le montage pour des appareils horloger. Mes compétences techniques et mon sens de l’humour m’ont permis d’animer cet atelier avec succès. En parallèle, j’ai proposé des améliorations des appareils que l’on fabriquait et celles-ci ont été faites et appréciées par nos clients.

Il y a trois ans, envisageant de me mettre à mon compte, je cherchais un atelier de sous-traitance et celui-ci, intéressé par mes compétences techniques, ma créativité et mon expérience d’animateur m’a proposé un job pluridisciplinaire : animer un atelier, adapter des postes de travail, réaliser des gabarits, mettre en place un nouvel atelier de céramique et des nouveaux projets.

Actuellement occupé à temps partiel, j’aimerai compléter mon taux d’activité.